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Animateur en Gérontologie - Titre à finalité professionnelle - Niveau 4

Secteur(s) professionnel(s) :   Les services aux personnes, le social
Niveau :  4 (anciennement IV)
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L’animateur en gérontologie met en œuvre - en coopération avec d'autres professionnels, des partenaires, des bénévoles - un projet global d'animation à destination de personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes, qu'elles résident en structures collectives ou à leur domicile.
Code NSF (Nomenclature des spécialités de formation – INSEE) : 332.

Objectifs et compétences

Les activités et capacités attestées de l'animateur en gérontologie s'organisent autour de 3 blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 : Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante.
L'animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs afin de lui proposer une situation d’accompagnement adaptée.

Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé.
L'animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d'animation, de maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées - individuelles comme collectives -, de structurer sa démarche, d'analyser ses pratiques et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation.

Bloc de compétences 3 : Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire.
L'animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet institutionnel au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif, contribuer à la mise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d'animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation.

Méthodes mobilisées

  • Suivi personnalisé des stagiaires
  • Cours magistraux et mises en pratique
  • Interventions de professionnels
  • Travaux de groupes
  • Mises en place d’actions professionnelles
  • Multimodalité
  • Travaux d’observation, de formalisation et d’analyse de la pratique ainsi que les autres investigations conduites en milieu professionnel par chaque stagiaire.
  • Valorisation et la mutualisation des expériences proposées à la MFR.
  • Temps personnels favorisant la réflexion, la formalisation.
  • Différents apports, interventions, visites ou témoignages qui viendront enrichir les retours sur expérience.
  • Situations d’évaluation formatives.

Modalités / Délais d'accès / Durée / Dates

  • 567 heures de formation théorique dont environ 30 % en multi-modalité.
  • 420 heures minimum de formation pratique en entreprise.
Positionnement individuel (analyse de document, tests et entretien de motivation des candidats).
La formation commence en octobre et prend fin en mai de l’année suivante.
Clôture des inscriptions vers le 15 septembre.

Financement

Action de formation organisée et cofinancée par la Région Normandie et le FSE, sans reste à charge pour le candidat.
Marché organisé par la MFR de Maltot.
Autres financements possibles (CPF, Transition Pro, apprentissage...).

 

Documents à télécharger :

Formation et tarifs Dossier de candidature Notice Région (demande rémunération) Planning de formation Planning bloc 1 Planning blocs 2-3 Règlement intérieur Guide pratique de la formation en centre Modalités de sélection des candidats

Liens utiles :


RESPONSABLE DE L'ACTION / CONTACT

Mélanie SCHMIDT - Tél. : 02 35 34 43 00 – Mail : mfr.totes@mfr.asso.fr

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