MFR de Totes L'alternance au coeur de la formation.
Actualités

Mobilité - stage européen



Les notions de citoyenneté européenne et d’ouverture au monde ont toujours été au cœur des préoccupations de la MFR de Tôtes. Pour développer cet esprit d’ouverture chez ses jeunes, l’établissement a souhaité leur offrir la possibilité de poursuivre leur épanouissement professionnel sur un terrain plus large en intégrant une structure à l’étranger.

Depuis 2010, ce sont près de 100 jeunes qui ont pu bénéficier d’une période de mobilité professionnelle à l’étranger grâce aux programmes Léonardo puis Erasmus +.  

La période de mobilité professionnelle se déroule sur un minimum de 4 semaines, en Espagne ou en Angleterre.

Les lieux de stage sont des partenaires depuis 7 ans, ils sont diversifiés et en accord avec les formations et les compétences à acquérir pour les jeunes de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires :

- Etablissement d’accueil personnes handicapées : hygiène des personnes, animation des ateliers.

- Résidence pour personnes âgées: hygiène corporelle des usagers, animation des ateliers de mémoire, de motricité.

- Hôtellerie : service en salle, accueil des clients et entretien des chambres.

- Structure de la petite enfance : accompagnement, activités d’éveil et animations ludiques.

Pendant un mois, les stagiaires participent aux activités de leur structure d’accueil (soins, animation, entretien,…). Ils sont tenus de respecter le règlement intérieur et la législation du pays en termes d’heures de travail.

Cette mobilité professionnelle bénéficie aux jeunes puisqu’il s’agit d’une expérience qui vient compléter leur parcours en alternance au sein de la MFR de Tôtes. Ils ont pour la plupart réalisé des stages similaires en France et sont donc en mesure de comparer les façons de travailler et les différents gestes techniques d’un pays à l’autre. L’immersion culturelle est favorisée par un hébergement en famille d’accueil qui leur permet de se perfectionner dans la langue du pays et de gagner en autonomie.

Pour valoriser cette expérience unique, les stagiaires se voient remettre un diplôme Europass qui leur permet d’attester de ce vécu professionnel  à l’étranger auprès de potentiels futurs employeurs. L’évaluation de leur tuteur de stage est visible sur ce document mais également sur les grilles du cahier de liaison, renseignées chaque semaine par le maître de stage. Cette expérience pourra être valorisée lors de futurs entretiens ou d’oraux d’examen.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image